Dans le monde des arthropodes, le crabe-araignée du Japon est le plus grand qui soit. Imaginez un peu : un corps de 30 cm de large, mais des pattes qui peuvent mesurer jusqu’à 3,5 m de long ! Un crabe-araignée a de quoi fasciner n’importe qui avec ses 20 kg et son espérance de vie qui peut atteindre les 100 ans. Comme son nom le rappelle, le crabe-araignée vit dans les eaux du sud de Honshu au Japon, à 50 jusqu’à 600 m de profondeur.

Focus sur le crabe-araignée du Japon

Cette espèce de crabe de couleur orange a des pattes tachetées de blanc. Il possède une carapace qui le protège de ses prédateurs (les pieuvres) et les plus petits se dissimulent sous des algues ou des éponges ou sur le plancher marin pour ne pas être vus. Si le corps d’un crabe-araignée cesse sa croissance une fois qu’il est adulte, ses pattes continuent de grandir. Celles-ci peuvent atteindre des dimensions incroyables. En général, la première paire de pattes pourvues de pinces est plus courte chez les femelles. Toutefois, ces pattes impressionnantes sont fragiles et c’est ainsi que la plupart des crabe-araignées du Japon ont au moins une patte manquante.

Crabe-araignée du Japon, plus grand qu’un homme

Si on étire un crabe-araignée du Japon, il est de loin plus grand qu’un homme, mais il n’est pas très solide, ses pattes, en particulier, se brisent facilement. Il se nourrit de mollusques, de crustacés et de carcasses d’animaux marins. Mais il sert aussi de nourriture aux Japonais qui le considèrent comme un mets de choix, toutefois, il n’est pas pêché à l’échelle industrielle. Cela veut dire qu’il n’est pas menacé d’extinction, car il ne subit pas une pêche massive, donc, il peut très bien se reproduire facilement. Pour voir cette espèce de crabe géant, cap sur le Japon, on ne le trouve pratiquement nulle part ailleurs.