Japon est l’un des pays exemplaires en matière de propreté, c’est la première chose que l’on y remarque dès votre arrivée là-bas. Bien que l’archipel nippon connaisse certains problèmes environnementaux qu’il doit encore comprendre et résoudre, il est considéré comme le pays le plus vert et les villes sont incroyablement entretenues. Alors, qu’est-ce qui rend le Japon si différent du reste du monde en matière de propreté ?
La sensibilisation sur l’hygiène publique commence à l’école
Au Japon, la sensibilisation concernant l’hygiène commune est inculquée dès le plus jeune âge à l’école primaire. Les citoyens sont éduqués concernant la conscientisation environnementale que la plupart des universités n’ont même pas besoin d’engager un gardien. Pendant la pause de midi, tous les élèves participent au nettoyage de la cour de l’école ou de l’université avec une excitation semblable à des compétences professionnelles.
Les graffitis sont rares, les gens jettent rarement leurs ordures par terre et aucun panneau ne vous avertit d’une lourde amende si vous le faites. Les villes japonaises se distinguent par leur propreté publique parce que les habitants sont très pointilleux sur ce sujet. Quand vous passez dans la rue, il n’est pas étonnant de voir des gens occupés à balayer, à essuyer ou à désinfecter, certains enlèvent même leurs chaussures avant d’entrer dans un bâtiment.
Le tri des déchets
Pour préserver l’environnement japonais propre, tout est question d’organisation. Il ne s’agit pas seulement de bonne poubelle, mais tous les déchets sont catégorisés : matériaux incombustibles ou en plastique, conserves, verre brisé, articles ménagers. Les ordures du Japon sont divisées en au moins trois types. Par conséquent, les gens doivent bien réfléchir avant de jeter leur ordure dans le bon type de poubelle, sinon ils risquent une amende ou une peine d’emprisonnement plus importante.
En général, les Japonais n’attendent pas des autres qu’ils s’occupent de leurs déchets. On leur a appris qu’il faut toujours être responsable de son propre désordre et emporter chez soi les déchets que l’on crée pour les jeter.
Les transports publics
Le système de transport public du Japon est classé numéro un dans le monde. Tous les types de bateaux et de bus sont sûrs et particulièrement propres. Les chauffeurs de taxi nettoient régulièrement leur voiture en attendant leurs prochains clients, ils sont toujours fiers de leur voiture propre.